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Auto - Olivier
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Dès le 1er avril, module eCall obligatoire sur tous les véhicules neufs.

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L'appel d'urgence eCall se met en place dans toute l'Europe

Ce système d'appel d'urgence automatique sera installé dans les véhicules neufs à partir d'avril cette année. Il permettra de géolocaliser la voiture en cas d'accident de la route.

Les sociétés d'assistance préparent le déploiement de l'eCall paneuropéen, système d'appel d'urgence dont devront être automatiquement équipés les nouveaux modèles de véhicules. Ce dispositif embarqué, qui a pour ambition de réduire le nombre de morts sur les routes européennes, devrait permettre une intervention rapide des secours en cas d'accident, notamment par la géolocalisation. (Le système embarque une carte SIM)
Un véhicule sur deux devrait en être équipé d'ici à 2025. " Ce système préviendra une plate-forme de la marque de la voiture ou d'un "prestataire officiel", en cas d'accident de la route.

Déclenchement automatique ou manuel
Lorsqu'une collision violente entraîne l'activation de l'airbag, un appel est automatiquement déclenché. Dans certains cas - impact trop faible pour l'activation de l'airbag, malaise au volant, appel à témoin - il peut aussi l'être manuellement par l'usager. Comment cela fonctionne ?
Via la plate-forme eCall, les sociétés d'assistance réceptionnent les alertes. En plus des échanges phoniques, des données du véhicule sont automatiquement collectées : localisation GPS, gravité du choc grâce aux capteurs présents dans l'automobile, marque et modèle. Des assisteurs eCall sont alors chargés de filtrer les appels et de les rediriger vers les services appropriés. La décision doit être prise en soixante-quinze secondes. Si la situation le réclame, l'alerte est transmise aux services de secours. Dans d'autres cas, l'appel est transféré à l'assisteur de l'usager.

Selon les chiffres Eurostat, plus de 26.000 personnes ont perdu la vie lors d'un accident de la route en Europe en 2015.