Depuis 2011, votre spécialiste de l'importation
directe de véhicules et de pneus
024 557 8002

Imprimer

Partager

Auto - Olivier
Ch. Pré Neuf 5
1400 Yverdon-Les-Bains
024 557 8002

Grosse chaleur = consommation accrue de liquide de refroidissement de votre voiture.

L’été arrive gentiment à terme. Un petit rappel pour les conductrices et conducteurs.

image

Le bon refroidissement d'un moteur est un facteur fondamental de sa longévité. Si votre auto est un peu âgée et/ou si vous avez roulé lors de grosse chaleur, une vigilance accrue s'impose.
Quelques tuyaux pour contrôler le niveau de liquide de refroidissement.
1. Le contrôle se fait lorsque le moteur est froid, dans le cas contraire, vous risquez une brûlure en ouvrant le bouchon du réservoir d’expansion.

2. On ne contrôle JAMAIS s’il y a du liquide de refroidissement directement au bouchon du radiateur ! Le contrôle se fait par le vase d’expansion qui peut être de forme ronde, carrée ou allongée. (Ce vase est relié par un tuyau, au radiateur) Reportez-vous aux indications du manuel d’utilisateur de votre véhicule.

3. Le liquide de refroidissement peut être de couleur rose ou jaune. Si vous devez compléter, vous pouvez vous rendre auprès d’un garage ou d’une station d’essence qui en ont par bidon d’1lt. Respectez la couleur de votre liquide et contrôlez la notice. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à votre concessionnaire où passer nous voir sans rendez-vous. Ne rajoutez pas que de l’eau, sauf en cas de fuite importante afin de vous dépanner. Dans ce cas de figure, il est impératif de vous rendre dans le garage le plus proche pour effectuer un diagnostique sous peine de casser le moteur.

4. Un niveau est indiqué sur le vase d’expansion. Niveau bas et haut. Si vous devez compléter, ne rajouter pas de liquide en dessus du niveau maximum. Cela risquerait de faire déborder ce liquide en cas de forte chaleur.

5. Si vous devez rajouter du liquide de refroidissement, prenez vos précautions. Le produit est corrosif. Lavez-vous les mains après le remplissage.

Bonne fin d’été et bonne route.