Depuis 2011, votre spécialiste de l'importation
directe de véhicules et de pneus
024 557 8002

Imprimer

Partager

Qu'est-ce qu'une catégorie énergétique A ?

Définition de catégorie A

image

La catégorie énergétique A est une des valeurs établies selon une étiquette énergétique pour les véhicules.

Cette étiquette comporte 7 valeurs de A à G. La A étant la plus économique et la moins polluante en rejet de CO2.

Elle indique :
-- la consommation normalisée en litres aux 100 km
-- Les émissions de CO2 en g/km. Cette valeur est comparée avec les émissions moyennes de CO2 de tous les modèles commercialisés. (en 2016 : 139g/km)

Exemple à gauche pour une fiche du modèle Renault Mégane Grandtour 1.5dCi, cliquer sur l'image


Genre de véhicule de catégorie énergétique A et leur motorisation

Un véhicule de catégorie A peut-être :

  • Un break
  • Un coupé
  • Une berline
  • Un S.U.V
  • Un cabriolet

Ces différents types de véhicule peuvent avoir plusieurs types de motorisation.

moteur thermique
moteur thermique

MOTEUR THERMIQUE
En règle générale et dans la majorité des cas, les moteurs thermiques occupent actuellement la première place. Ceux-ci fonctionnent avec du carburant diesel ou essence.

Moteur hybride
Moteur hybride

MOTEUR HYBRIDE
De plus en plus de marques proposent des modèles dits "hybrides ". Ces modèles fonctionnent avec des moteurs thermiques additionnés de moteurs électriques. Certains de ces modèles (comme Honda) ont pour principe un moteur électrique d'appoint comme complément de couple au moteur thermique. "Le véhicule peut avancer sur le seul moteur électrique qu'à une vitesse maximale avoisinant les 40km/hrs" (Source: site Internet Honda)

Les marques Peugeot (3008) et Citroen (DS5) ont le même type de motorisation, soit un moteur thermique "diesel" avec un moteur électrique d'appoint.

D'autres marques (comme BMW, Lexus, Mitsubishi, Toyota) ont un moteur électrique qui peut seul faire avancer le véhicule sur de courtes distances. Il office également comme aide au moteur thermique pour augmenter le couple lors de forte accélération. "Ce système est en mesure de sélectionner intelligemment la source d'énergie la plus avantageuse et de récupérer l'énergie grâce au freinage régénératif, ce qui permet de recharger la batterie, laquelle actionne un ou plusieurs moteurs électriques". (Source: site Internet de Lexus)

moteur électrique
moteur électrique

MOTEUR ELECTRIQUE
Une dernière catégorie de véhicule a vu le jour récemment. Cette catégorie fonctionne principalement avec des moteurs électriques. (Exemple : Tesla, BMW I3, I8, Mitsubishi I-Miev, Citroën C-Zéro, Renault Zoé, etc.). Leurs seuls modes de fonctionnement sont donc le moteur électrique.
Certains de ces modèles ont un deuxième petit moteur thermique essence (Comme l'Opel Ampera, la Chevrolet Volt, ou encore la nouvelle et superbe BMW i3 (variante du modèle pur électrique) BMW i8 pour recharger les batteries du moteur électrique. En règle générale, ces moteurs thermiques ne sont pas couplés aux roues. Leur consommation et donc liée à la recharge des batteries.

moteur avec différents carburants
moteur avec différents carburants

MOTEUR AVEC DIFFERENTS CARBURANTS
Il existe également des véhicules qui fonctionnent avec différents types de carburant. (Comme Opel, Fiat, Saab, etc.) Ces carburants peuvent être du gaz, du E85 (mélange essence avec éthanol) ou même du biodiesel (huile végétale). Certains modèles peuvent même fonctionner avec deux types de carburants.

On peut retenir que certaines marques peuvent proposer différents types de motorisations de classe énergétique A;
comme par exemple la VW Golf qui propose pas moins de 4 variantes de motorisation.
Soit : avec un moteur à essence, un moteur diesel, un moteur essence avec l'appoint d'un moteur électrique, et un modèle pur électrique.