Depuis 2011, votre spécialiste de l'importation
directe de véhicules et de pneus
024 557 8002

Imprimer

Partager

Tesla dans le rouge mais confiant pour sa Model 3

image

Le constructeur américain accuse une perte nette de 122,3 millions de francs au 4e trimestre.
Le constructeur américain de véhicules électriques Tesla est repassé dans le rouge au quatrième trimestre. Il continue toutefois de préparer le lancement au deuxième semestre de sa nouvelle voiture Model 3. Le groupe avait dégagé le deuxième bénéfice net de son histoire au troisième trimestre (22 millions de dollars), mais il a à nouveau accusé une perte nette de 121 millions de dollars sur les trois derniers mois de l'année. Sur l'ensemble de 2016, la perte a été ramenée à 675 millions de dollars, contre 889 millions l'année précédente.
Le chiffre d'affaires de son côté s'est avéré meilleur que prévu. Il s'est envolé de 88% à 2,28 milliards de dollars au quatrième trimestre (contre 2,18 milliards attendus en moyenne par les analystes) et de 73%, à 7 milliards, sur l'ensemble de l'année.
Les activités de production et de stockage d'énergie, renforcées par le bouclage en novembre de l'acquisition de SolarCity, ont notamment généré 131 millions de dollars de revenus trimestriels pour le groupe. Tesla assure dans son communiqué être toujours «en bonne voie pour démarrer en juillet une production limitée» pour sa Model 3. Moins coûteuse que ses actuels véhicules, elle est ainsi censée lui ouvrir le marché grand public.
La production de cette berline devrait ensuite accélérer graduellement et dépasser 5000 véhicules par semaine dans le courant du quatrième trimestre, puis 10'000 véhicules courant 2018.
En attendant, Tesla compte livrer au premier semestre entre 47'000 et 50'000 exemplaires de ses deux modèles existants, la Model S et la Model X. Le groupe ne fait pas de prévision pour l'ensemble de l'année.